Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

contact

Centre Communal d'action sociale (CCAS)

Ouvert les lundin mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h
et le mercredi de 8h30 à 12h15.
Tél : 02 99 04 54 54
Fax : 02 99 62 45 65
Couriel : mairie@thorignefouillard.fr

Action sociale, solidarité

Solidarité : interdépendance et aide mutuelle organisées entre tous, la solidarité se manifeste au quotidien par des actes réalisés par des hommes pour des hommes.

Le centre communal d'action sociale (CCAS)

C'est le premier interlocuteur des citoyens en matière d'action sociale. Il peut relayer les demandes aux autres acteurs du territoires : conseil général (CDAS), CLIC Alli'âges et différents partenaires.

Le CCAS participe aux actions de prévention et de développement social dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Il accueille, oriente et peut vous aider à remplir vos dossiers d’aides sociales. Il peut également octroyer des aides financières.

Pour remplir sa mission, le CCAS dispose de moyens propres (personnel et budget) et d’un organe de gestion : le conseil d'administration présidé par le Maire de Thorigné-Fouillard et composé de six membres élus par le Conseil Municipal, six membres nommés par le Maire (dont représentants d'associations personnes âgées, personnes handicapées, familles et insertion).

La solidarité des citoyens

Elle s'exprime notamment par différentes actions ponctuelles ou permanentes :

  • les services aux particuliers (Domi services),
  • le Point Accueil Emploi, géré par l’Association AGIR,
  • le service de visites amicales aux personnes âgées isolées,
  • l’organisation de voyages séniors en lien avec l’ANCV
  • les jardins partagés (ZAC de la Vigne)
  • le soutien aux projets des associations à caractère humanitaire (aide d’urgence et/ou  solidarité internationale : Mali (ATM) etc …)
  • l’organisation de manifestations favorisant la cohésion sociale : les Virades de l'espoir, les bourses aux vêtements, la journée du refus de la Misère, la semaine des Droits de l’Homme, le temps fort annuel, l’accueil des nouveaux habitants,…
  • le lien avec les familles de voyageurs et la gestion de l’aire d’accueil,
  • les partenariats avec le Foyer les Estuaires de l’ADAPEI, l’association Au bout du plongeoir, le CLIC Alli’âges, l’ASSIA, SIMADE 35, ….

L'aide sociale

Haut page