Sol'Epi

Attentive à la situation des plus démunis, la commune de Thorigné-Fouillard soutient la création d'une "épicerie sociale et solidaire". L'association Sol'épi a ouvert les portes de l'épicerie sociale et solidaire le 12 novembre 2013 à la maison de la Juteauderie, rue Nationale.

l'épicerie sociale et solidaire Sol'Epi, maison de la Juteauderie
solepi35235@hotmail.fr
35235 Thorigné-Fouillard

Ce service permettra à des personnes ou familles en situation de précarité, domiciliées sur notre commune :

• d’avoir accès à l’achat de denrées et produits de première nécessité,
  • de bénéficier d’un accueil, d’une écoute, et d’activités collectives (ateliers cuisine, diététique…),
  • de pouvoir être accompagnées dans leurs pratiques de consommation et dans la maitrise
    de leur budget.

Les bénéficiaires

Les personnes concernées seront orientées vers l'épicerie sociale et solidaire
par les services sociaux (CDAS, MSA…). En cas d’urgence, le centre communal d'action social
pourra également y diriger des personnes.
Seules les personnes orientées par les services sociaux auront accès à cette épicerie.

Les bénéficiaires pourront y trouver accueil, écoute et conseils, ainsi que des activités
visant à maintenir ou à restaurer le lien social. Si nécessaire, un accompagnement dans
les pratiques de consommation et de maîtrise du budget sera proposé. Différentes animations
pourraient être proposées autour d'ateliers :

• - la cuisine avec l'élaboration de repas à petit budget, l'art d'accomoder les restes...
  • - l'estime de soi avec des intervenants extérieurs (coiffeur, esthéticienne...).

L'association Sol'Epi sera à l'écoute des différents besoins exprimés par les bénéficiaires.
L’accompagnement proposé vise à favoriser ou consolider le lien social, avec la participation
active des bénéficiaires.

Sol'épi est ouverte tous les mardis de 13h30 à 17h30 à la maison de la Juteauderie, rue Nationale.
Toute personne souhaitant apporter son aide ou un soutien financier est la bienvenue.
Contac : solepi35235@hotmail.fr