Carte d'identité : ça change au 1er décembre

Le 1 Décembre

A partir du 1er décembre, la démarche de demande de carte nationale d'identité change : il faudra vous déplacer dans une mairie équipée de borne biométrique. Tous les détails ici.

La procédure de délivrance des cartes nationales d'identité évolue : plus simple, plus pratique, plus sûre, plus rapide.

Une demande en plusieurs étapes

• Remplir en ligne la pré-demande de carte nationale d'identité (vous n'avez donc plus à renseigner le formulaire papier au guichet de la mairie) : opour cela il faut créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.
  • Noter le numéro de pré-demande qui vous est attribué : il permettra à l'agent de guichet de récupérer vos informations.
  • Prendre contact avec l'une des 27 mairies équipées de bornes biométriques (attention, la commune de Thorigné-Fouillard n'en fait pas partie, les mairies les plus proches sont Betton, Cesson-Sévigné et Liffré).
  • Rassembler les pièces justificatives.
  • Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer les pièces et procéder à la prise d'empreintes digitales.
  • Après l'instruction du dossier complet, un message vous sera adressé sur votre portable pour vous prévenir de la mise à disposition de votre titre en mairie.
  • Retirer la carte d'identité dans la mairie où vous avez déposé la demande.

Cette procédure est valable pour toute nouvelle demande de carte, mais aussi pour un renouvellement, en cas de perte ou de vol.

La carte d'identité reste gratuite (sauf s'il s'agit d'un remplacement en cas de perte ou vol).

Pourquoi changer ?

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte d'identité, titre désormais valable 15 ans. Les usagers pourront effectuer leur demande dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne.

La demande de CNI est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, grâce à une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais se réduisent.

La procédure en ligne de pré-demande est facultative : elle permet de gagner du temps. Mais l'usager qui le souhaite peut prendre rendez-vous directement dans l'une des mairies équipées de bornes biométriques.