Où aller pour faire une procuration ?

Le 21 Mars

Pour Thorigné-Fouillard, vous vous déplacez à la mairie de Liffré tous les jeudis de 9h à 12h et les samedis de 9h30 à 12h ou à la Gendarmerie aux heures d'ouverture.

Comment faire la démarche ?

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes.
La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire.

Le mandant a la possibilité :

• de se rendre auprès des autorités et de remplir le formulaire papier fourni sur place
  • ou de remplir puis d'imprimer le formulaire disponible sur internet, avant de se rendre auprès des autorités compétentes.
Le mandant doit remplir à l'aide de l'ordinateur (et non pas à la main) les rubriques Vote par procuration,Attestation sur l'honneur et Récépissé à remettre au mandant du formulaire suivant :

Formulaire

Vote par procuration
Cerfa n°14952*01

Accéder au formulaire (pdf - 159.5 KB)

Ministère chargé de l'intérieur

Attention :

le mandant ne doit pas indiquer le lieu d'établissement, la date d'établissement, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et la partie réservée à la signature. Ces mentions seront remplies au guichet, à la main.

Le mandant imprime le formulaire sur 2 feuilles (il ne doit pas être imprimé recto verso).

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.

• Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
    Le mandant n'a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence.
  • Il remplit à la main les mentions laissées vides sur le formulaire : lieu d'établissement, date d'établissement, heure, identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et  partie réservée à la signature.

Ces formalités accomplies, un récépissé est remis au mandant.

Dans quels délais faire la démarche ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ouvert à l'étranger ou la mairie ne l'a pas reçue à temps.