Mesures contre le Coronavirus

Le 16 Mars

Informations - Attestation de déplacement dérogatoire.

CORONAVIRUS COVID-19 - Dernière mise à jour du Gouvernement ICI

Attestation de déplacement 27 mars 2020

INFORMATIONS DE LA PREFECTURE D'ILLE-ET-VILAINE

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé des mesures concernant notamment les restrictions de déplacement sur le territoire national à compter du mardi 17 mars à 12h, pour une durée de 15 jours minimum. Ces annonces complètent les mesures antérieures de limitation stricte des rassemblements et de fermeture des établissements qui ne relèvent pas d'une activité de première nécessité.

RESTRICTIONS DE DEPLACEMENT

Seuls sont autorisés, sur présentation d'une déclaration sur l'honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d'un justificatif (cadre professionnel), pour :

• les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d'être différés
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d'un professionnel de sante
  • se déplacer pour motif familial impérieux, la garde de ses enfants, le soutien de personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière
  • les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie

Depuis ce 20 mars, sont également autorisés, sur attestation :

• les déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
  • les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
  • les déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Un dispositif de contrôle est en place sur l'ensemble du territoire. Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135€, qui pourra, le cas échéant, être majorée.

PROMENADES

La préfète d'Ille-et-Vilaine a pris ce 20 mars un arrêté imposant de nouvelles restrictions d'accès :

• interdiction d'accès sur tout le littoral du département des plages, digues, cales de mise à l'eau et rives de la Rance
  • interdiction d'accès aux rives des eaux intérieures et les chemins de halage.

Seuls sont autorisés les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes " et aucunement les promenades d'agrément ou touristiques.

CHASSE

Compte tenu des mesures de confinement en vigueur, tout acte de chasse est par principe interdit.

A l'échelle de la commune

Différents arrêtés municipaux ont été pris pour lutter contre la propagation du coronavirus.

·         Les aires de jeux municipales sont interdites depuis le lundi 23 mars 2020.

·         L'accès aux jardins familiaux et au jardin partagé est interdit depuis le lundi 23 mars 2020.

L'accès aux jardins familiaux situés au Tertre Rouge, rue Nationale et aux Noës ainsi qu'au jardin partagé situé avenue Irène Joliot Curie sera interdit. Ces modifications temporaires seront matérialisées par une signalisation appropriée mise en place.

·         Stationnement interdit sur le parking de l'aire de loisirs de Poprune situé rue Lariboisière

Le parking de l'aire de loisirs de Poprune situé rue Lariboisière sera fermé à la circulation des véhicules à partir mercredi 25 mars. Ces modifications temporaires seront matérialisées par une signalisation appropriée.

La durée des interdictions pourra être prolongée autant que nécessaire suivant l'évolution de la situation sanitaire et selon les décrets pris par le gouvernement.

Face au COVID-19, des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
* je reste chez moi
* je me lave très régulièrement les mains
* je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
* j'utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
* je salue sans serrer la main, j'arrête les embrassades