Votre avis est essentiel !

Le 26 Novembre

Le CDCA (Conseil départemantal citoyenneté autonomie Ille-etVilaine) effectue une enquête sur la mobilité en milieu rural pour les personnes âgées ou en situation de handicap.Vous avez jusqu'au 26 novembre pour renvoyer le questionnaire.

Dans les grandes villes, il existe des services de transport en commun qui permettent aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de se déplacer pour faire leurs courses, aller chez le médecin ou à la pharmacie, aller dans des lieux proposant des activités culturelles ou de loisirs, voir des membres de leur famille ou des amis, ... .

Pour donner à chacun la possibilité de se déplacer, dans certaines communes ou communautés de communes, des services de transport à la demande ont été mis en place. De tels services ne sont pas disponibles sur l'ensemble du territoire du Département. Cela contribue à créer ou accentuer les risques d'isolement, en particulier pour les personnes qui, pour différentes raisons, ne sont pas totalement autonomes.

C'est pourquoi, le CDCA 35 a décidé en 2017 d'engager un travail sur la mobilité en milieu rural. Il a effectué une première enquête auprès des intercommunalités pour mieux savoir ce qu'elles proposent pour remédier aux difficultés de déplacement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap habitant sur leur territoire. Il a voulu compléter celle-ci par une enquête auprès des usagers.

Une demi-journée de travail sera consacrée à ce sujet le 22 janvier 2019 après-midi. Elle aura lieu à Janzé. Les résultats des 2 enquêtes seront analysés. Trois expériences couvrant différents types de territoires (Commune, groupement de communes, intercommunalité) seront présentées. Le débat qui s'en suivra permettra, nous l'espérons, de permettre à chacun de dégager des pistes d'action.

Questionnaire

Vous pouvez déposer ce questionnaire au CCAS en Mairie de Thorigné-Fouillard ou le renvoyer au CDCA 35 Les questionnaires remplis devront être arrivés au CDCA 35 au plus tard le 26 novembre 2018.
Merci pour votre participation

CDCA 35 - 62 rue de Dinan - 35000 RENNES - 02 99 54 73 61 - cdca35@gmail.com