Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Actualités

Programme local de l'habitat de Rennes Métropole

Le PLH est un document de prévision et de programmation en matière d'urbanisme avec pour objectif de répartir de façon équilibrée les logements sur la métropole. Lors du Conseil municipal du 24 septembre 2015, tous les élus ont donné un avis favorable au projet de nouveau Programme local de l'habitat (PLH) voté par Rennes Métropole le 9 juillet 2015.
Ce PLH concerne la période 2015 à 2020 avec une prolongation possible jusqu'en 2023 et s'appliquera à partir de février 2016.

Qu'est-ce qu'un PLH ?

C'est un instrument de prévision et de programmation en matière d'urbanisme  qui a pour objectif de répartir de façon équilibrée les logements sur le territoire de Rennes Métropole.

A partir d'un diagnostic quantitatif et qualitatif des logements déjà construits et de l'évolution de la démographie du territoire, il détermine les actions concrètes et l'engagement de chacune des 43 communes de notre agglomération.

Bilan du PLH (2005/2014)

L'objectif de construire 36 000 logements pendant cette période a été atteint puisque 3 750 logements par an ont été livrés en moyenne, avec un total de 9 200 logements sociaux.

Cette politique volontariste a permis d'avoir un impact sur le marché ancien de logements mais a surtout apporté une réponse satisfaisante à la demande locative sociale. Une meilleure répartition des logements sociaux a été constatée : 31 % de ces logements sont situés hors ville de Rennes, ce n'était que 20% en 2005.

Ces constructions ont aussi permis de dynamiser l'emploi notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Le montant des aides financières versées par Rennes Métropole en faveur du logement social et de l'accession aidée a été pour Thorigné-Fouillard de 9 287 749 €.

Notre commune a atteint quasiment son objectif qui était de 130 logements par an : nous avons livré 1 015 logements (sur les 1 042 prévus) dont 46 % de logements aidés.

Les orientations du nouveau PLH

Elles sont au nombre de 6 déclinées en 25 actions, notamment garder le cap quantitatif et qualitatif en faisant preuve de souplesse et de réactivité.

Le PLH à venir prévoit de construire 4 000 logements par an en moyenne sur 6 ans. Les objectifs ont été différenciés selon les territoires : la ville de Rennes, le coeur de Rennes Métropole (4 communes), les communes pôles (7) et 31 communes pôles de proximité dont fait partie Thorigné-Fouillard.

 

Les territoires de mise en oeuvre du PLH

La loi Solidarité renouvellement urbain (SRU) impose aux communes de plus de 3 500 habitants d'avoir un taux de 20 % de logements locatifs sociaux sur la totalité des résidences principales, sous peine de pénalités qui risquent d'être encore plus importantes à l'avenir.
Nous sommes passés de 256 logements sociaux (en 2008) à 439 (en 2014) soit 14,43% du nombre de résidences principales.
Ce pourcentage étant très éloigné des 20 % SRU, notre commune a pour objectif la réalisation de 25 % de logements locatifs sociaux comme c'était le cas lors du précédent PLH.

Les objectifs 2015/2020 sont les suivants pour Thorigné-Fouillard :
- 90 logements par an (40 de moins que le PLH précédent),
- 25 % de logements locatifs sociaux, comme en 2005, afin de tendre vers l'objectif de la loi SRU,
- une densité de 25 logements à l'hectare.

Ces objectifs sont réalistes étant donné les prévisions de la 3ème tranche de la Zac de la Vigne en cours qui comprend notamment l'îlot du jardin (construction de 6 bâtiments à proximité des jardins partagés avec 165 logements) et la vente de lots libres en 2017. A cela s'ajouteront les logements construits dans le cadre du renouvellement urbain.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous reporter au compte rendu du Conseil municipal et à consulter le site de Rennes Métropole

Retourner à la liste

Haut page