Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Agenda

26ème édition de Photofolie : expos et concours photo

Du 10 Octobre au 26 Octobre

La ville de Thorigné-Fouillard organise du mardi 10 au jeudi 26 octobre 2017 la 26éme édition de ses rencontres photographiques, qui accueillent des expositions de photographes reconnus (Laure Bombail, Jean-Luc Bargain et Stéphane Lorcy pour la présente édition), un concours amateur doté de prix avec une soixantaine d'exposants (chaque participant présente une série constituée de 3 à 5 photos sur le thème de son choix), des échanges ou projets entre les photographes et les publics enfants de la commune.

Le concours

Photofolie, c'est d'abord un concours amateur doté de prix avec une soixantaine d'exposants (chaque participant présente une série constituée de 3 à 5 photos sur le thème de son choix).

Le règlement et la fiche d'inscription sont à télécharger ici.

Les invités

Laure Bombail "Barcelone la Métisse"

 

Graphiste à Rennes depuis 2008, Laure Bombail mène une recherche sur le quotidien et la ville depuis toujours. Elle a rejoint le collectif " Il pleut encore " en 2013.

Laure Bombail Barcelone la métisse Photofolie 2017

Saisie à Barcelone, cette série d'images nous invite à plonger de jour comme de nuit dans son tourbillon, ses heures indolentes, ses couleurs et son métissage.

Métissée, comme son architecture, qui conjugue, avec élégance, l'ancien et le moderne, sur la façade d'un édifice, autour d'une place, d'un parc, offrant ainsi au regard des paysages urbains, enchanteurs et étranges.

Du goût, de l'audace et une continuité dans l'Histoire. La capitale catalane a accueilli des combattants de toute l'Europe pour se défaire du franquisme, et affiche aujourd'hui sur le perron de sa mairie "Bienvenue aux réfugiés".

Le flux de touristes qui se déverse sur la Rambla, se répand dans le Gotico et sur le front de mer, apparaît comme un espace-temps de ville à part, qui se concentre par endroits et surtout se dilue un peu partout sans troubler la vie des habitants.

Ouverte sur la mer, respirante, Barcelone est aussi un formidable terrain de jeux et de glisse pour la jeunesse. Ouverte sur la Méditerranée, le Monde, voici en images Barcelone la métisse.

Jean-Luc Bargain "Translations urbaines : les décors"

D'origine finistérienne, Jean-Luc Bargain a fait des études de sociologie et a réalisé de nombreuses expositions depuis les années 1990, notamment sur des villes européennes et le bassin méditerranéen.

Jean-Luc Bargain Translations urbaines : les décors Photofolie 2017

Réalisées durant une décennie (1994/2004), dans une quarantaine de villes du continent européen, Translations proposent des annotations sur cet environnement spécifique lors de son entrée dans le 3ème millénaire.

A cette époque, la presse écrite étant pléthorique, les gens déambulent tout en lisant du papier ou en observant (un peu dépités parfois) la diffusion du street art. Le portable, avec son cortège de discussions solitaires, commence sa diffusion rapide dans l'espace public tandis que la rue est fréquemment utilisée comme lieu d'expression démocratique et les murs comme vecteurs d'opinion.

Des espaces entiers sont rasés pour contrarier une horizontalité encore si prégnante et pour faire émerger une architecture toujours plus spectaculaire. L'insolite des décors anciens va de plus en plus côtoyer l'abstraction des constructions récentes, la ville devenant un chantier permanent.

Fonctionnant comme un carnet de correspondances dans lequel les représentations s'associent en diptyques, Translations suggère d'observer cette ancienne urbanité européenne comme on regarderait un vieux film, avec curiosité ou nostalgie.

La deuxième partie de l'exposition Translations Urbaines, intitulée "les Gens", est à découvrir à l'Hôtel Pasteur du 2 au 15 octobre.

Stéphane Lorcy et le centre de loisirs "La légende de Thorigné-Fouillard"

Vivant actuellement à Rennes, Stéphane Lorcy est un photographe voyageur (plus de cinquante destinations en voilier autour de l'Atlantique). Il pratique de nombreuses techniques photographiques, a réalisé plusieurs expositions depuis 2003 et a été lauréat de l'exposition originale organisée par le Monde la Photo en 2012.

Stéphane Lorcy La légende de Thorigné-Fouillard Photofolie 2017

La légende de Thorigné Fouillard est une histoire imaginée par les enfants de 8 à 10 ans du centre de loisirs de Thorigné-Fouillard, accompagnés par un animateur et une médiathécaire. Stéphane Lorcy a bien voulu illustrer quelques scènes clés de cette aventure légendaire. Son regard pénétrant met tout particulièrement en valeur l'étrangeté de l'imaginaire des enfants.

Pratique

Expositions invités et concours à l'Eclat - rue de la Forêt - Thorigné-Fouillard. Entrée libre.

Horaires : du lundi au vendredi de 15h à 18h et les samedis et dimanches de 16h à 19h.

Vernissage : samedi 14 octobre à 18h avec la remise des prix.

Contacts : 02 99 62 47 43 - enfancejeunesse@thorignefouillard.fr

Photofolie off

Jean-Adrien Morandeau et Paul Millet "Route au nord"

" Ces grandes terres, ces odeurs remuantes, le sentiment d'avoir encore devant soi ses meilleures années multiplient le plaisir de vivre comme le fait l'amour ". Nicolas Bouvier.

Jean-Adrien Morandeau et Paul Millet sont de jeunes étudiants thoréfoléens, respectivement âgés de 21 et 20 ans. Tous deux sont passionnés de photographie depuis cinq années et Jean-Adrien a obtenu le prix " débutant " pour l 'édition 2015 de Photofolie.

Leur récente année sabbatique n'aura pas été vaine. Lors de leur road-trip de novembre 2016, ils ont parcouru 4 500 kilomètres en voiture, pris 5 000 photographies et leur voyage les a conduits de Rennes aux Highlands de l'Écosse, en passant par Liverpool et Galway.

Vous découvrirez pour cette première exposition une vingtaine de clichés, soigneusement sélectionnés, en noir et blanc ou en couleurs, et qui témoignent de leur attachement à l'architecture des villes et de leur instinct de chasseurs de lumières dans de grandioses paysages.

Morandeau Millet Route au nord Photofolie 2017

Pratique

Exposition Médiathèque Alfred Jarry (salle Simone Bardoux) - place de l'Europe

Horaires : Mardi 14h30 à 19h, mercredi et samedi 10h à 12h30 et 14h30 à 18h,  vendredi : 9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h.

 

 

Retourner à la liste

Haut page