Thorigné-Fouillard

Aujourd'hui,
Dimanche 25 aout 2019

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Jumelages et coopération

Thorigné-Fouillard est jumelée avec 3 villes : Gyorujbarat en Hongrie, Sibiu (quartier n°6) en Roumanie et Lusk en irlande. La commune entretient également des liens d'amitié et de coopération avec le village de Sibi-Sibi au Mali.

Les jumelages

Györujbarat en Hongrie

Le jumelage existe depuis 2000 avec le soutien de l'association Gyorujbarat. Pendant de nombreuses années, des collégiens ont entretenu des relations avec le collège de Gyor, ville hongroise située à l’ouest de la Hongrie à 80 Km de Vienne et 100 Km de Budapest.

Au cours de ces échanges, des amitiés sont nées, une jeune hongroise venue en France faire ses études, a été accueillie dans une famille thoréfoléenne. Au fil du temps, des familles sont allées découvrir la région de Gyor et plus particulièrement Györujbarat, une commune en pleine expansion de 4500 habitants située dans le département de Sopron-Gyor.

Sibiu (quartier n°6) en Roumanie

Depuis 1994, la Maison d'Ille-et-Vilaine installée sur place contribue à renforcer les échanges entre Rennes et sa jumelle roumaine. En 1995, le jumelage est officialisé entre le quartier n°6 (Hippodrome) et la commune de Thorigné-Fouillard. Le jumelage a été géré par l'association ATR jusqu'en 2012.

Chef lieu de district, au nord-ouest des Carpates, au pied des Alpes de Transylvanie et à 250 km au nord-ouest de Bucarest, Sibiu a conservé un caractère pittoresque lié à son architecture baroque, à son bel environnement campagnard qui recèle notamment des sources thermales renommées. Outre son attrait touristique, Sibiu abrite un marché agricole et des industries : construction mécanique, textile, plastique, cuir et bois, meubles, chimie, imprimerie. Un aéroport assure des liaisons internationales.

Lusk en Irlande

Depuis 1993, le jumelage est animé par l'association Lusk Irlande.

Lusk est une ville d'environ 6000 habitants située à 10 km au nord de Dublin à coté de l'aéroport. C'est une ville en pleine expansion. La vie associative y est très riche. Les habitants travaillent beaucoup sur Dublin (à 20 minutes en bus). Il y a peu de temps, la culture maraîchère était très importante mais recule peu à peu. On trouve à Lusk une rue Thorigné-Fouillard près de l'église comme on peut voir ici une allée Lusk. 

Coopération internationale

La commune entretient également des liens d'amitié et de coopération avec le village de Sibi-Sibi au Mali, via l'association ATM. Sibi-Sibi est un village du plateau Dogon situé à 8 km de Bandiagara et 700 km à l’est de Bamako.
Le village dépend de la commune rurale de Dandoli ; il compte environ 600 habitants. On y cultive principalement l’oignon et le mil.

L’action de la commune se concrétise également par le biais de subventions versées au titre de la solidarité internationale.

Haut page