Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Ecole maternelle des Prés Verts

L'école maternelle publique est située en plein centre ville, rue de Lusk, juste derrière la mairie et la médiathèque. En 2015-2016, elle est composée de 9 classes.

8 ATSEM sont affectés à l'école maternelle publique, pour s'occuper des enfants en complément du travail de l'enseignante et peut également bénéficier de l'aide d'auxiliaires de vie scolaire pour faciliter la scolarisation des enfants handicapés.

L'enseignement dispensé s'appuie sur les programmes officiels du ministère de l'Education Nationale.

Il est gratuit pour les parents. La commune assure les dépenses nécessaires au fonctionnement : équipement des classes en mobilier, jeux et matériel pédagogique...

 

Organisation

L'école est passée à la semaine de 4 jours et ½ depuis la rentrée de septembre 2013 (voir horaires ci-dessus).

La garderie débute à 7h15 le matin, et se termine à 19h le soir. Après l'école diverses activités sont proposées aux enfants (accueil périscolaire). Le programme est disponible au service enfance-jeunesse.

Tout est regroupé au sein des mêmes locaux : l'école maternelle, le service enfance-jeunesse municipal et la restauration. Les enfants n'ont donc pas de déplacements à effectuer pour bénéficier des différents services qui leur sont ainsi directement accessibles.

La médiathèque, que les élèves fréquentent régulièrement, se situe également juste au fond de la cour .

L'école élémentaire, avec une direction distincte, est située dans les bâtiments attenants jusqu'au CE1, et à partir du CE2, les enfants fréquentent les Grands Prés Verts avenue Gabriel Fauré.

Les enfants partageant les mêmes bâtiments, la continuité entre Grande Section et Cours Préparatoire se fait ainsi en douceur. Des échanges se déroulent au mois de juin entre les classes, afin de favoriser cette transition.

Ateliers dans les classes de petite et moyenne section.

L'accueil des nouveaux écoliers

Afin de préparer la rentrée, tous les nouveaux parents sont accueillis lors d'une réunion en juin.

L’accueil des primo – arrivants est particulièrement préparé : nous accordons en effet, beaucoup d’importance à l’arrivée en première scolarisation.

Dans le cas des enfants entrant pour la première fois à l’école, un dispositif particulier est mis en place : le jour de la rentrée dans les classes de « tout petits-petits », les enseignantes accueillent l’enfant et un parent pendant toute la matinée. Au programme, découverte de la classe, de l’école, goûter, temps d’échanges… afin de favoriser une séparation en douceur avec la famille. Les jours suivants, les élèves sont accueillis au fur et à mesure de la semaine, pour qu’en fin de semaine toute la classe soit au complet.

Une classe de "tout petits-petits".

 

Dans les autres classes de petite section, un temps d’accueil spécifique est aussi proposé aux parents.

Une liaison « crèche école » est également mise en place l’année précédant la rentrée avec les enfants qui fréquentent régulièrement la halte-crèche Brindille et qui sont inscrits à l’école. Ce dispositif permet aux futurs élèves d'assister à quelques matinées de classe, et de se familiariser avec les personnes et les lieux.

Parcours de motricité.

Les animations

Outre les apprentissages, l'année scolaire est traditionnellement ponctuée d'événements festifs : la fête de Noël (spectacle à l'école, goûter commun à toutes les classes, venue du Père Noël et distribution de cadeaux pour les classes), le goûter des rois, le Carnaval pour célébrer l'arrivée du printemps, les sorties scolaires en lien avec les apprentissages des classes (sorties au verger, au Musée de Bretagne, à la mer, au zoo, au cirque, à la ferme etc …) sans oublier bien sûr la traditionnelle fête de l'école fin juin !

Ce grand moment attendu par tous, et préparé avec soin et dynamisme par l'Association des Parents d'Elèves, marque joyeusement la fin de l'année scolaire : chaque classe présente des danses devant tous les parents, puis les enfants (et les adultes!) profitent des multiples activités : balades à poney et en carriole, structure gonflable, jeux divers, stands variés, sans oublier la restauration sur place ou à emporter. Une belle journée, à ne manquer sous aucun prétexte…

Quelques coins-jeux !

Pour plus de renseignements concernant les activités de l'Association des Parents d'Elèves, venez consulter leur site et retrouvez dans le journal municipal AMI des retours sur les actions mises en place tout au long de l'année scolaire.

Haut page