Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

contact

Rennes Métropole

Service valorisation des déchets ménagers

4 Avenue Henri Fréville 35207 - Rennes

08 00 01 14 31

dechets@rennesmetropole.fr

 

Déchets

La collecte des déchets (bacs gris, sacs jaunes, verres...) et la gestion des déchèteries est assurée par Rennes Métropole. Pour toutes vos questions, demandes, réclamations, un seul numéro : 0 800 01 14 31 (n°vert).

Cliquez ici pour localiser les déchèteries, les composteurs collectifs et les points d'apport volontaire.

Collecte des déchets

Depuis le 3 juillet 2017, le rythme des collectes est le suivant :

  • Ordures ménagères (container gris) le mardi après-midi toutes les semaines.
  • Déchets recyclables (sacs jaunes) le vendredi après-midi une semaine sur deux.

N'oubliez pas de rentrer votre conteneur après le passage du camion et veillez à ne pas gêner la circulation des camions de collecte !

Lorsqu’une semaine comprend un jour férié, toutes les collectes de la semaine à partir du jour férié sont décalées au lendemain du jour normal de collecte, à l’heure habituelle.

Déchets malins !

  • Déchets malins, c'est l'application magique pour tout savoir sur les déchets (consignes de tri, horaires de collecte, emplacements des conteneurs...) : rendez-vous ici !
  • Jette-moi ci, jette pas ça ! ou les consignes de tri en vidéo.
  • Capsules rigides T-discs (Tassimo) ou recharges souples de savon, shampoing et gel douche : vous pouvez les déposer dans le collecteur à l'entrée du magasin Carrefour Market, ils seront expédiés gratuitement à la société TerraCycle qui les revalorise en créant de nouveaux objets (arrosoirs, sacs...). En contrepartie, cette société verse des points qui sont intégralement convertis en dons financiers au profit de l'épicerie sociale et solidaire thoréfoléenne Sol' Epi.

Démarches en ligne

Les formulaires vous permettent d'effectuer vos démarches en ligne, 7j/7 et 24h/24.

Il vous est possible de :

  • Demander le remplacement d'un bac volé ou incendié
  • Demander la réparation d'un bac
  • Demander un(des) bac(s) individuel(s) pour un logement neuf 
  • S'inscrire à une visite du centre de tri
  • S'inscrire à une formation compostage...

Pour toutes ces démarches, rendez-vous ici !

Déchèterie intercommunale

Elle est gérée par Rennes Métropole et se situe ZA de Bellevue.

Lundi : 9h-12h 14h-18h,
Mercredi :14h-18h,
Vendredi et samedi  : 9h-12h 14h-18h

On peut y déposer :

Tout venant incinérable, tout venant, gravats, ferraille, carton, déchets verts, électroménager et produits électroniques en fin de vie, déchets ménagers spéciaux, huiles de vidange, huiles végétales.

Conseils pour un bon compostage

Un bon compost se fait avec deux composteurs : un premier dans lequel vous commencez votre compost et un deuxième pour y transvaser le premier et obtenir un résultat de qualité.

Un composteur se place à même le sol dans un endroit ombragé. Plus le compost est varié meilleur il est. Vous pouvez y déposer tous les déchets organiques ménagers : fruits et légumes avariés, épluchures, coquilles d'oeufs, filtres à café, thé, papier absorbant...

Variez les apports en ajoutant des feuilles mortes, des brindilles, les déchets de tonte... le tout par petites quantités.

Mélangez l'ensemble régulièrement pour activer la fermentation et avoir une homogénéité de compost afin d'éviter les mauvaises odeurs.

Quand le bac est plein, transférez le tout dans le deuxième bac pour finir la décomposition des déchets. Vous pouvez arroser s'il vous paraît un peu sec.

Toutes les informations sur le compostage.

 

Haut page