Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

contact

La direction du service d'assainissement de Rennes Métropole est localisée au 71 rue Dupont des Loges à Rennes.

Horaires

du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h30

Coordonnées

Accueil 02 23 62 24 10

Cellule Usagers 02 23 62 24 86

dra@rennesmetropole.fr

Adresse postale :
M. le Président
Hôtel de Rennes Métropole
4 avenue Henri Fréville
CS 20723
35027 Rennes Cedex 2

 

Eaux usées - assainissement

L'assainissement est dit "collectif" lorsque l'habitation est raccordée aux égouts par un réseau communal d'assainissement (on parle aussi de "tout à l'égout"). En revanche, lorsque l'habitation n'est pas raccordée à un réseau communal, elle doit être équipée d'une installation autonome dite "d'assainissement non collectif" pour traiter individuellement ses eaux usées domestiques.

Depuis le 1er janvier 2015, le service Assainissement de Rennes Métropole a la charge de l'organisation des compétences assainissement collectif et assainissement non-collectif sur les 43 communes, dont la nôtre.

En quelques chiffres :

  • 1500 km de réseau
  • 200 postes de refoulement
  • 20 unités de traitement collectives des eaux
  • 150 000 usagers
  • 10 000 installations d'assainissement non-collectif.

Les principales missions du service d'assainissement de Rennes Métropole :

  • développer les réseaux et les installations de traitement
  • autoriser et contrôler les branchements d'assainissement aux réseaux de collecte ou les installations d'assainissement non-collectif
  • entretenir et exploiter les réseaux de collecte d'assainissement collectif
  • surveiller et exploiter les unités de traitement collectives des eaux

Selon les communes, l'exploitation des ouvrages d'assainissement est confiée à la régie de Rennes Métropole, déléguée à Véolia ou déléguée à la SAUR.

Les investissements sont conduits et financés par Rennes Métropole.

Les demandes des usagers

En cas de construction ou d'extension d'immeuble générant des eaux usées supplémentaires ou en cas de création/modification d'une installation d'assainissement non-collectif, vous devez faire une demande à Rennes Métropole : le dépôt de demande de permis de construire se fait auprès de la mairie qui transfère ensuite le dossier à Rennes Métropole.

Les demandes de raccordement, les dossiers d'assainissement non-collectif sont, quant à eux, à transmettre directement au service Assainissement de Rennes Métropole.

Les contrôles des installations

Ils sont de deux types :

  • contrôles des branchements au réseau d'assainissement collectif, permettant de s'assurer que toutes les eaux usées des immeubles sont correctement collectées par le réseau mais également de vérifier qu'il n'y a pas de rejet d'eaux pluviales dans le réseau d'eaux usées. Ces contrôles surviennent à l'achèvement des travaux ou en cas de cession immobilière.
  • contrôles de conception/exécution, de diagnostic et de bon fonctionnement des installations d'assainissement non-collectif permettant de vérifier leur conformité aux exigences réglementaires.

En fonction de la localisation du bien à contrôler, les contrôles sont réalisés par la régie de Rennes Métropole, le délégataire ou bien un autre prestataire.

Les demandes de diagnostics d'installations d'assainissement doivent être transmises à la cellule usagers du service d'assainissement de Rennes Métropole.

Les coordonnées du service métropolitain d'assainissement sont disponibles dans le pavé ci-contre et sur le site de Rennes Métropole.

 

Haut page