Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Eclairage public

Dans le cadre de la politique de développement durable engagée par la commune, des mesures ont été mises en place pour réduire la consommation énergétique de l'éclairage public. Les efforts déjà poursuivis ont permis à la commune de recevoir le label "villes et villages étoilés".

Reduire la facture énergétique

Ces mesures consistent à réduire la durée de l'éclairage public, mais aussi à utiliser des lampes nouvelle technologie, moins puissantes et moins énergivores tout en conservant un éclairage de qualité.

Réduction des horaires d'éclairage public

Depuis le 1er mars 2013, l'éclairage public  est éteint :

  • de 23h00 à 6h15 en semaine, sauf aux abords des équipements sportifs
  • de 1h30 à 7h00 le weekend (nuits de vendredi à samedi et samedi à dimanche).

Cette modulation horaire permet d'économiser environ 99 000 kWh soit 10 000 € par an.

L'éclairage public est maintenu en permanence au Bocage, dans le centre-bourg, la ZA Bellevue et le quartier Saint-Allouarn. La rue Nationale et le secteur du Pâtis du Moulinet ne sont plus éclairés toute la nuit et fonctionnent donc aux horaires ci-dessus. De plus, sur certains secteurs, des points lumineux qui semblent en surnombre ont été provisoirement déconnectés. Si l'expérience est concluante, ils seront retirés.

 

L'entreprise ERS est chargée de l'entretien et la maintenance des points lumineux. Elle effectue dix visites de nuit par an afin de vérifier le bon fonctionnement de l'éclairage mais les interventions ont lieu dans la journée. Pour être sûr de ne pas oublier de pannes, il est parfois nécessaire de procéder à un allumage durant la journée : voilà pourquoi on peut trouver des lampadaires allumés en plein jour.

Villes et villages étoilés

La commune a remporté en 2012 une étoile au concours national "Villes et villages étoilés" : cette récompense salue les efforts de protection de l'environnement nocturne, d'économies d'énergies et de réduction de la pollution lumineuse.

Ce label a été décerné à 216 communes seulement en 2012 par l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN) et la notation actuelle obtenue par Thorigné-Fouillard est très proche des deux étoiles.
Plus d'infos sur ce label : www.villesetvillagesetoiles.fr

Haut page