Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Jardins familiaux et partagés

Un jardin à partager à la Vigne

La commune met à disposition des jardiniers un espace de 8 000 m² (plan d'aménagement), propriété communale dont 4 200 m² de verger (68 fruitiers).Elle a pris en charge la construction d'un abri de jardin collectif et l'achat des outils de jardinage mutualisés. Un jardinier-animateur assure un appui technique et logistique et un accompagnement pédagogique.

En contrepartie, les jardiniers s'engagent à élaborer et suivre le projet, en coopération avec les différents partenaires. Ils vont également gérer leur communication interne, l'accueil de nouveaux jardiniers tout en organisant des rendez-vous "jardins". Ils gèrent également le matériel et les espaces, dans le respect de la charte du jardin.

Accès aux parcelles collectives uniquement : forfait annuel fixe
Accès aux parcelles individuelles : tarif annuel au m².

"Quand on sème" : le temps fort 2013

Début 2013, dans le cadre du temps fort annuel "vivre ensemble", l'auteure et musicienne Catherine Macé et le photographe Peter Aprahamian ont suivi les jardiniers au cours de leur première saison de jardinage (préparation, semis, récolte...).

"Quand on sème est le résultat de leur collecte, en images et en sons. Cette exposition photosonore a été présentée le 14 septembre 2013 en extérieur sur le site même du jardin partagé, au cours d'une journée festive.

 "Quand on sème" (visionnez la version longue, 9mn) par Catherine Macé et Peter Aprahamian.

Les jardins familiaux

Depuis 1997, des parcelles de jardins familiaux ont été aménagées, réparties entre les quartiers des Ruelles, le Tertre Rouge et près de l'Ehpad La Claire Noë. Au total, ce sont une quarantaine parcelles de 100 à 230 m², fournies par la ville et gérées par l'association des Jardins familiaux.

Ces nids de verdure permettent à tous de s'adonner à la passion du jardinage : la production de légumes et la culture de fleurs mais surtout, ils constituent une nouvelle possibilité d'animation et d'échanges.
Pour s'inscrire, contactez l'association des Jardins familiaux.

 

Haut page