Agent d'accueil polyvalent pour titres sécurisés

Le 1 Septembre

En CDD de 6 mois. Poste à pourvoir au 1er septembre 2022.
Candidature jusqu'au 15 août 2022.

La ville de Thorigné-Fouillard, recrute :

Un agent d'accueil polyvalent (h/f)

Profil :
- Formation initiale en gestion administrative
- Connaissance du fonctionnement général d'une commune et de son environnement
- Connaître et respecter les procédures administratives
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
- Être rigoureux
- Avoir le goût pour le contact et l'accueil du public
- Avoir le sens de l'organisation et du service public
- Disposer de qualités relationnelles

Descriptif de l'emploi :
Collectivité : Ville de Thorigné-Fouillard
Lieu de travail : Mairie
Contrat : Contractuel sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs - CDD de 6 mois
Temps de travail : 35h - temps de travail annualisé

Missions :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l'agent d'accueil polyvalent assure les missions décrites ci-dessous avec une prédominance pour la tenue du dispositif d'enregistrement des titres sécurisés.

En roulement avec 2 autres agents, l'agent d'accueil polyvalent devra :

ENREGISTREMENT ET DELIVRANCE DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
* Instruction des demandes d'attestations d'accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire,....)
* Instruire les dossiers de demandes de cartes nationales d'identité et de passeports biométriques
* Informer les usagers sur la règlementation en matière de CNI/ passeports
* Gérer l'agenda pour les dépôts et les remises des titres
* Traiter les dossiers au dépôt
* Préparer les dossiers pour les RDV du jour
* Assurer les demandes d'actes auprès des mairies de naissances
* Assurer le suivi des recueils changement d'adresse : suivi des dossiers, appels téléphoniques usagers

ACCUEILLIR ET RENSEIGNER
* Assurer l'accueil physique et téléphonique (standard) du public de la Mairie valorisant l'image de la collectivité : renseignement de 1er niveau, orientation des usagers vers les services compétents (internes ou externes), délivrance de formulaires
* Assurer le traitement des courriels entrants et des formulaires " contact " : tri, rédaction des réponses aux demandes de 1er niveau, transfert des courriels aux services compétents au-delà du 1er niveau.
* Fournir un service d'accueil fiable et le délivrer de manière efficace ; savoir filtrer les appels et les demandes ; savoir retranscrire les demandes au service
* Respecter et appliquer les règles et procédures en vigueur
* Gérer le courrier, les réservations de salles et les véhicules des services, le prêt de matériel informatique.
* Travailler en coopération avec les autres services municipaux afin de garantir une approche de proximité mais aussi un service global
* Assurer une veille (juridique, pratique) dans ses domaines d'intervention
* Proposer et tenir des tableaux de bord
* Communiquer aux autres membres de l'équipe les informations nécessaires au bon fonctionnement du service (passation), ses connaissances (savoir-être et savoir-faire)
* Utiliser les moyens de communication mis à disposition par la collectivité afin de renseigner efficacement les usagers

INSTRUIRE ET CONSTITUER DES ACTES D'ETAT-CIVIL
* Mise à jour des registres d'état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, changement de nom et prénom...)
* Délivrance des autorisations funéraires, des livrets de famille
* Gestion et mise à jour des registres (mentions marginales, rectification)
* Traitement des dossiers de mariage, participation aux auditions en cas de nécessité
* Enregistrement des PACS

ELECTIONS
* Enregistrer les demandes d'inscription sur les listes électorales
* Participer à l'organisation des scrutins électoraux (mise sous pli, tenue d'un bureau de vote)

CIMETIERE
* Gérer les cimetières (achat-renouvellement de concessions, interventions des entreprises...)
Particularité du poste :
Amplitude horaire du service : de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi, 9h00-12h le samedi matin ; travail tous les samedis matins - récupération d'une ½ journée dans la semaine.
Travail de bureau essentiellement ; peut, occasionnellement, être amené à se déplacer en extérieur.
Implication dans certaines manifestations organisées par la Ville durant l'année (élections...) avec horaires particuliers.

Poste à pourvoir : au 1er septembre 2022
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 15 août 2022 :
Monsieur le Maire
Esplanade des Droits de l'Homme