Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Agenda

Quelles perspectives d'avenir pour l'Afrique ?

Le 2 Février

Conférence animée par Justin Gandoulou, enseignant-chercheur en sociologie à Rennes 2. Il traitera des forces et des faiblesses de l'Afrique pour mettre en perspective l'avenir du continent africain aujourd'hui.

Il convient de resituer les éléments notables dans le passé colonial de l'Afrique et de son impréparation à l'indépendance d'un point de vue politique et économique.
Ce continent a des atouts, notamment sa démographie qui est à la fois une force et une faiblesse.  Sa population est jeune mais pas suffisamment formée.
Certains jeunes émigrent en Europe pour suivre des formations et les mettre en application à leur retour au pays. Mais certains dirigeants freinent ce développement qui pourrait nuire à leur pouvoir. Les médecins, ingénieurs, etc, s'expatrient par manque d'infrastructures et de perspectives d'évolution locale.
Si les puissances occidentales restent très présentes dans des secteurs rentables (pétrole, ressources minières...), l'arrivée massive de la Chine sur le continent peut s'apparenter à une nouvelle forme de colonialisme.
Par ailleurs, les instabilités politiques, dictatures, corruption généralisée... favorisent le développement de groupes terroristes aidés par la prolifération des armes en circulation.

Conférence organisée par l'association Forum en partenariat avec l'association Thorigné-Mali. Entrée libre. Mercredi 2 février à 20h15 à la médiathèque Alfred Jarry, place de l'Europe. Protocole sanitaire à respecter.

Retourner à la liste

Haut page