Rénovation énergétique

Depuis janvier 2022, afin de vous accompagner dans vos démarches et faciliter votre projet de rénovation énergétique, un site internet unique est lancé : france-renov.gouv.fr. France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat, porté par l’état avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Depuis janvier 2022, afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, un site internet unique est lancé : france-renov.gouv.fr. France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat, porté par l’état avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Dossier PDF à télécharger ICI

Accompagner les ménages dans leurs démarches

En collaboration avec France Rénov’ et dans le cadre du Plan climat, Rennes Métropole a mis en place un service public gratuit pour les propriétaires d’appartements et de maisons individuelles : écoTravo. Ce service a comme objectif d’informer, d’orienter et d’accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation. Certaines aides comme MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro ou le chèque énergie sont bien connues, d’autres comme l’aide  » Habiter mieux sérénité  » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) le sont moins.

MaPrimeRénov

S’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Son montant est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux réalisés dans la résidence principale. Dans les copropriétés, le dispositif peut aussi financer les travaux de rénovation des parties communes. Jusqu’au 31 décembre 2022, l’installation d’une chaudière à énergie renouvelable bénéficie d’une aide supplémentaire de 1 00 €.

Anah

L’agence nationale de l’habitat participe aux travaux de rénovation des logements des ménages aux ressources modestes avec l’aide « Habiter mieux sérénité ». Le financement de ces travaux dépend de leur montant Le montant total de l’aide ne doit pas excéder 18 000 €.

Eco-PTZ

L’éco prêt à taux zéro permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés, pour les offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2022. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2023.

Chèque énergie

C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie ou de travaux de rénovation du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Son montant, calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la consommation, varie de 48 € à 277 € par an.

Prime Coup de pouce

Le dispositif, Coup de pouce chauffage et Coup de pouce isolation, est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022. L’objectif est de permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides supplémentaires en fonction du niveau de ressources des ménages.

Aides des entreprises de fournitures d’énergie

Dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour des  travaux d’économies d’énergie effectués uniquement par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

TVA à taux réduit à 5,5%

Certains travaux d’amélioration énergétique peuvent bénéficier de cette TVA. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans (résidence principale ou secondaire).

Réduction d’impôt Denormandie

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, ce dispositif permet aux particuliers achetant un logement à rénover dans l’une des 222 villes bénéficiaires du programme  » Action coeur de ville « , de bénéficier d’une réduction d’impôt. Les travaux doivent représenter au moins 25 % du prix du logement acheté.

Les aides locales

Afin de trouver ces aides proposées par votre région ou votre commune, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) propose un outil qui recense ces aides sur l’ensemble du territoire.

Votre navigateur est dépassé !