Instants d’Histoires : le festival qui donne la parole au texte.

Le festival Instants d’Histoires propose un nouveau rendez-vous du 13 au 17 mars avec une programmation alléchante : une rencontre littéraire avec un écrivain des marges, Gilles Ortlieb, un rendez-vous inattendu pour une sieste littéraire et musicale envoûtante avec la compagnie Ô Lake et le comédien Philippe Languille, un ciné-concert jeune et tout public (à partir de 3 ans) avec deux remarquables musiciens de la compagnie Label Caravan, et en clôture du festival, un concert évènement avec la venue de Frédéric Lo, l’un des compositeurs, auteurs et producteurs les plus brillants de sa génération et du rennais Filip Chrétien, qui ouvrira la soirée dans un style « french pop » élégant.

Rencontre littéraire avec Gilles Ortlieb, écrivain, poète et traducteur.

Mercredi 13 mars à 19h à la médiathèque – Rencontre animée par le journaliste Pierre-Henri Allain.

Gilles Ortlieb est écrivain, poète, traducteur (il a notamment traduit les plus grands écrivains grecs), auteur d’une œuvre riche d’une vingtaine de livres.
Écrivain discret mais qui compte, Gilles Ortlieb se révèle tour à tour flâneur, voyageur sans bagages, aventurier de la lenteur, archéologue des friches et des jachères, géographe de l’âme du monde. Sa langue superbe, attentive au réel comme à ses traces, évolue entre le souci d’harmonie et la réceptivité à l’inattendu.
Signe de son importance, la prestigieuse revue Europe lui a consacré, ainsi qu’au poète grec Georges Seféris dont il vient de traduire l’imposant journal, son numéro de mars 2022.
Principaux éditeurs : Gallimard, Le Bruit du temps, le Temps qu’il fait. Dernier livre paru : De fonte en comble.
Séance de dédicaces à l’issue de la rencontre avec la librairie de Cesson Sévigné Des gourmandises sur l’étagère.

Sieste littéraire et musicale

vendredi 15 mars à 19h, à la médiathèque.
Une promenade en hiver par la compagnie Ô Lake et le comédien Philippe Languille

L’œuvre de Henry David Thoreau (1817 – 1862) ne cesse de frapper par sa modernité : ses idées sur la simplicité volontaire, la désobéissance civile, mais surtout son attention constante à la nature résonnent fortement avec nombre de problématiques de notre temps.
Dans Une promenade en hiver, il livre le récit d’une journée de marche à travers les paysages enneigés de la Nouvelle-Angleterre. Sa langue aussi précise que poétique y restitue avec une infinie richesse les mille détails et la palette de sensations que livre, à celui qui sait la regarder, cette nature qui semble endormie et qui pourtant foisonne de vie.
Cet art de la contemplation, ce lyrisme délicat sont également au cœur de la musique d’Ô Lake, dont les notes de piano mêlées de nappes électroniques constituent un écrin idéal pour les mots de l’auteur américain, magnifiquement lus par Philippe Languille pour une écoute au casque captivante.

Ciné-Concert : « Nimbus »

Samedi 16 mars à 17h à l’auditorium de la médiathèque. tout public et à partir de 3 ans
Par les musiciens Jen Rival et Nicolas Méheust.

Cinq courts-métrages en lien avec la nature, et abordés avec fantaisie, humour, poésie et sagesse, au fil de cinq histoires racontées, distrayantes mais aussi éducatives, propices à la réflexion et à l’échange. Le choix de 5 courts métrages permet de présenter aux enfants des animations variées telles que le stop motion, la pâte à modeler, le papier mâché, le dessin et le collage, la 2D numérique.
Ces récits ludiques ont une portée pédagogique. Le ciné-concert met à l’honneur le ciel, ses phénomènes, ses ressources ainsi que les mystères qu’il recèle. Sources d’énergie à pré-server, terrain de jeux, espaces à explorer ou à conquérir. Le ciel nous intrigue et nous attire.
Les deux artistes jouent en direct et donnent à ces films une coloration et une énergie toute personnelle, en lien avec leur univers burlesque et théâtral.

Concert avec Frédéric Lo et Filip chrétien

Dimanche 17 mars à 17h à l’auditorium de la médiathèque.

Frédéric Lo est l’un des compositeurs auteurs et producteurs les plus brillants de sa génération.
Après avoir mené, entre autres collaborations, Daniel Darc (album « Crèvecœur »), Alex Beaupain ou encore plus récemment Pete Doherty (album « The Fantasy Life of Poetry and Crime ») au succès avec de somptueux disques, Frédéric Lo est devenu une référence incontournable en matière de pop sensible et élégante, sophistiquée et accrocheuse, passant ainsi sur le devant d’une scène qu’on ne devrait plus le voir quitter.

Dans un style « french pop » élégant, poétique et familier, le Rennais Filip Chrétien ouvrira la soirée. Il est revenu début 2022 sur le devant de la scène avec un nouvel album, deux ans après son précédent disque, « Devant », salué par les médias dont Télérama.
Avec son nouvel opus « Entre nous et la lumière », c’est tout en nuances, et avec beaucoup de sensibilité et de douce mélancolie que cet artiste discret poursuit son chemin.

Localisation :
Médiathèque Alfred Jarry, Place de l'Europe, Thorigné-Fouillard, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×