Manimagine, Festival des arts de la Marionnette

Bienvenue à cette 31è édition du Festival Manimagine, où la magie des marionnettes prend vie sur scène pendant six jours inoubliables.
Sept compagnies exceptionnelles se réunissent pour vous offrir une expérience artistique unique.
Le Festival Manimagine célèbre la diversité culturelle et l’expression artistique, invitant chacun à plonger dans des univers fascinants.

Un grand merci aux bénévoles dévoués qui font de ce festival une réalité. Leur engagement et leur passion sont les fils invisibles qui animent chaque édition de Manimagine.

Les marionnettes sont de véritables passeurs d’émotions, elles transcendent les frontières et nous rassemblent dans un élan commun de partage… Rejoignez-nous !
Laetitia Tortellier
Adjointe à la vie culturelle et associative

Programme

L’île au Trésor / Compagnie 9Thermidor

Théâtre d’objets manipulés.

Samedi 17 février – 20h – l’Eclat
à partir de 7 ans – 60 mn
Le petit Jim Hawkins, qui mène une vie tranquille en aidant sa mère au service à l’auberge de l’Amiral Benbow, se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Il livre la carte à ses amis, le docteur Livesey et le Comte Trelawney, qui décident alors de mener une expédition à la recherche de l’Ile au Trésor.
Une histoire pleine d’aventures et de dangers, où l’appât du gain peut s’avérer fatal, où l’amitié est un enjeuclé, où l’honnêteté ne se situe pas toujours du côté que l’on croit….

Secrets d’épices / La Malle Théâtre

Marionnettes & sculptures manipulées.


Dimanche 18 février – 15h & 17h à l’Éclat
Lundi 19 février – Séances scolaires
À partir de 3 ans – 40 mm

Certains prétendent que la cannelle de Chine a des propriétés magiques… On dit aussi qu’à Zanzibar, il est un arbre au parfum rare que l’on ne voit jamais fleurir, le giroflier… En Inde, le curcuma offre sa racine au cœur d’or pour la fête des couleurs…
Entre sourires et chuchotements, laissez notre marchand vous livrer ses secrets d’épices dans un magnifique décor de bateau à la voile déployée. Le conteur y manipule des marionnettes, des objets rares, mais également de véritables épices.

Histoire de poche de M. Pepperscott / Cie Drolatic Industry

Mercredi 21 février – 14h à l’Éclat
À partir de 6 ans – 30 mm
Directement inspiré de Don Quichotte, du Baron de Münchhausen ou de Tartarin de Tarascon, M. Pepperscott est un grand affabulateur, un diseur de bobards, un raconteur d’histoires invraisemblables qui lui sont, dit-il, réellement arrivées.
Le spectacle est composé de trois textes écrits par Pépito Matéo et Gilles Debenat : « Frankenscott », « L’Affaire Holmes », « Le 6è et 7è sens ».

Histoire de poche de Molly Biquette / Cie Drolatic Industry

Mercredi 21 février – 16h30 à l’Éclat
À partir de 3 ans – 30 mn

Les histoires de poche de Molly Biquette sont trois histoires courtes qui interrogent la relation entre le/la marionnettiste et sa marionnette, à travers les questions philosophiques que se pose une vieille chèvre.
Molly s’adresse aux tout-petits à partir de 3 ans, et réfléchit au monde qui l’entoure avec la complicité et la malice de son créateur.

Kazu dans la Nuit / Cie Singe Diesel

Vendredi 23 février – Séance scolaire
Vendredi 23 février – 20h à l’Éclat
À partir de 8 ans – 60 mm
Ce spectacle est une plongée dans l’atelier de marionnettes de Juan Perez Escala et dans l’univers du réalisme magique et de la micro fiction, courant artistique d’Amérique du Sud.
Les histoires qu’il nous raconte ne sont pas des histoires. Ni des poèmes. Pas vraiment des haïkus. Pas non plus des blagues ni des petits contes. Il leur a donné un nom : ce sont des « kazus ».
Juan nous emporte avec délicatesse dans son monde où l’amour, la vie, la mort s’entrelacent. Il sublime le quotidien, banalise la folie et la mélancolie. Et au fur et à mesure des kazus qui s’enchaînent, on se rend bien compte qu’on y parle aussi d’une chose plus intime et profonde….

Princesse K / Le Bob Théâtre

Conte à bijoux

Samedi 24 février – 17h & 20h30 à l’Éclat
À partir de 8 ans – 50 mm
C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas.
Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment biens, proches du peuple, ouverts. Ses deux frères, Lainé et Boitar, sont cools aussi.
La vie est belle là bas, elle y est douce, le climat y est clément, la nature généreuse, les oiseaux chatoyants…Mais voilà… Au sein même de cette famille royale sympa se cache un traître pas sympa du tout…
Assoiffé de pouvoir, ce dernier anéantira sa propre famille pour s’installer sur le trône. Seule la princesse y survivra en se sauvant. Elle n’aura alors de cesse de venger les siens.
Promis ! Les gentils seront gentils, les méchants seront très méchants et à la fin tout le monde aura gagné sauf les méchants à moins qu’ils s’excusent.

Karl / Cie Betty BoiBrut

Tangram animé sur toile glissante

Dimanche 25 février – 15h30 & 17h30 à l’Éclat
À partir de 3 ans – 30 mm
Karl est un bonhomme carré. Un peu trop carré… Un des petits bouts de Karl veut se faire la belle, vivre des aventures extraordinaires. Mais Karl, obtus, n’est pas d’accord.
Il va devoir réinventer une façon de voir les choses. Celle d’arrondir les angles. Il y a les règles… Il y a la vie…
Karl connaît bien les règles, elles rassurent… Mais qu’en est-il de la vie ?

Kabaret de Poche / Cie Kabaret de Poche

Cabaret Marionnettes miniatures

Dimanche 25 février – 14h30, 15h, 16h15 & 17h
Parking face à l’Éclat
À partir de 3 ans – 15 mm – Tarif réduit 5 €
Paris, Montmartre … Un souffle de poésie vous dépose sur les toits de Paris, venez découvrir l’un de ses plus petits cabarets, un peu brin de zinc, comme on les aime, prenez un zeste de rêve, saupoudrez le d’une pincée de magie, assaisonnez d’une once d’émotions, et ajoutez un ingénieux concentré de bidouillage, le tout porté à ébullition sur la scène du Kabaret de poche, à consommer sans modération.

Exposition « Espices » / Cie la Malle-Théâtre

Des marionnettes sur la route des épices…

La Malle-Théâtre est une compagnie de théâtre de marionnettes partenaire du festival Manimagine… Et elle fête cette année ses 40 ans de création !
A cette occasion, La Malle-Théâtre vous invite à découvrir sa toute nouvelle exposition « Espices », en complément du spectacle « Secrets d’épices » au programme de l’édition 2024 de Manimagine. Vous y découvrirez des décors, marionnettes et photographies des spectacles de la compagnie.
L’exposition est présentée à l’Eclat et les portes sont ouvertes une heure avant chacune des représentations, durant tout le festival (entrée libre).
Embarquez dans une aventure aux senteurs envoûtantes…

Localisation :
L'Eclat, Rue de la Forêt, Thorigné-Fouillard, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×