En partenariat avec deux associations, la Ville de Thorigné-Fouillard porte une grande attention à la gestion de ses espaces verts et propose aux habitants de bénéficier de jardins.
Les jardins partagés de la Vigne
La commune met à disposition des jardiniers un espace de 8 000 m² (plan d’aménagement), propriété communale dont 4 200 m² de verger (68 fruitiers).Elle a pris en charge la construction d’un abri de jardin collectif et l’achat des outils de jardinage mutualisés. Un jardinier-animateur assure un appui technique et logistique et un accompagnement pédagogique.
En contrepartie, les jardiniers s’engagent à élaborer et suivre le projet, en coopération avec les différents partenaires. Ils vont également gérer leur communication interne, l’accueil de nouveaux jardiniers tout en organisant des rendez-vous « jardins ». Ils gèrent également le matériel et les espaces, dans le respect de la charte du jardin.

Accès aux parcelles collectives uniquement : forfait annuel fixe
Accès aux parcelles individuelles : tarif annuel au m².
Vous avez de l’expérience ou pas, mais vous avez surtout une envie d’échanger, de partager et d’apprendre en jardinant de manière biologique ? L’association des jardins partagés propose de la rejoindre en intégrant leur équipe du jardin collectif qui se réunit de 10h à 12h les mercredis et samedis matin.
Il est possible également de louer une parcelle individuelle de 50m2 , si vous résidez sur un terrain de moins de 400m2 à Thorigné-Fouillard.
Les jardins familiaux
Depuis 1997, des parcelles de jardins familiaux ont été aménagées, réparties entre les quartiers des Ruelles, le Tertre Rouge et près de l’Ehpad La Claire Noë. Au total, ce sont une quarantaine parcelles de 100 à 230 m², fournies par la ville et gérées par l’association des Jardins familiaux.
Ces nids de verdure permettent à tous de s’adonner à la passion du jardinage : la production de légumes et la culture de fleurs mais surtout, ils constituent une nouvelle possibilité d’animation et d’échanges.