Séniors

La commune dispose d’un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) mais elle propose également différents services pour les personnes âgées qui souhaitent rester à leur domicile : repas en commun, visites de bénévoles à domicile… Les personnes âgées peuvent bénéficier des services de maintien à domicile. Le Clic Alli’âges est à leur disposition pour les renseigner et les accompagner dans leurs démarches. 

L’EHPAD LA CLAIRE NOË 

La Claire Noë est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans ne pouvant plus rester à leur domicile. Chaque résidant est locataire de son logement et l’aménage avec son mobilier. Chacun bénéficie de la restauration et de la présence du personnel 24 h / 24. Une équipe soignante assure l’aide aux gestes de la vie quotidienne et le suivi médical. 

La Claire Noë peut accueillir 48 personnes dont 1 en accueil temporaire (prise en charge possible par les caisses de retraite dans le cadre de l’hébergement temporaire). 

Possibilité de partager un repas avec les résidants en réservant 48 h à l’avance. 

La Claire Noë est habilitée à l’aide sociale permettant l’obtention d’aides, de même il est possible d’obtenir l’APL (selon ressources). 

Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription à remplir par votre médecin traitant ou, en cas d’hospitalisation, par le médecin hospitalier qui assure votre suivi. 

Le livret d’accueil de la Claire Noë détaille toutes les informations pratiques. 

Ouverture des bureaux : lundi au vendredi de 9h15 à 12h45 et de 13h15 à 16h45. 

LA MAISON HELENA 

Grâce à cet immeuble comportant 22 logements locatifs sociaux, la municipalité a élargi son offre de service auprès de la population âgée et notamment renforcer le lien social et la prévention de l’isolement en offrant une possibilité d’accès à un habitat locatif social adapté aux personnes âgées non dépendantes et isolées

La résidence Héléna répond bien à cet objectif en associant logements adaptés et accompagnement de la vie sociale. En effet, un animateur, dont le bureau est au rez-de-chaussée de la résidence, accompagne les personnes avec une double mission : aider les locataires (accueil, écoute, orientation) et animer les espaces collectifs dans le but de favoriser la convivialité et d’éviter les isolements mais aussi faciliter l’animation de la vie sociale de la population âgée de la commune en lien avec les associations locales, l’Ehpad et le Clic. 

Cet accompagnement a un coût modeste et accessible à tous les locataires et est facturé mensuellement par le CCAS. Les loyers et les charges locatives sont perçus par Espacil Habitat. 

C’est un véritable projet de vie convivial et solidaire pour que chaque Thoréfoléen puisse continuer à bien vivre dans la commune au fil des ans. 

Pour bénéficier d’un logement, il convient avant tout de faire une demande de logement social auprès de la mairie et de vous inscrire sur la liste des demandeurs auprès du CCAS. 

Pour tout renseignement, contactez le CCAS en mairie 02 99 04 54 54. 

Quelques données 

La maison Héléna est un ensemble immobilier qui comprend : 

  • 22 appartements (6 T2 et 16 T3) avec balcons ou terrasses, adaptés au vieillissement : douches à l’italienne, WC suspendus, absence de barres de seuil… 
  • des espaces collectifs conçus pour favoriser la convivialité et la solidarité entre locataires : une salle de convivialité de près de 50 m² pour les actions partagées entre locataires, des circulations éclairées naturellement qui contribueront à la sensation de tranquillité… 
  • un jardin collectif et une grande terrasse commune 
  • un ascenseur desservant tous les niveaux jusqu’au 3ème étage. 

Construite selon le référentiel du label Habitat et environnement, la maison Héléna constitue un habitat économe et confortable pour ses habitants avec des performances thermiques élevées. La production de l’eau chaude et le chauffage sont assurés par des chaudières individuelles au gaz. 

Bien vieillir chez soi : 

Pour tous renseignements concernant les services et ou aides favorisant le maintien à domicile (téléassistance, aide à domicile, dossiers APA…) , contacter le CCAS 

SIMADE 

Le SIMADE 35 Syndicat Intercommunal de soins infirmiers et de maintien à domicile,est un service de soins à domicile pour personnes âgées et handicapées. L’intervention d’aides soignantes et d’infirmières a pour but: 

  • d’éviter ou retarder l’admission en établissement 
  • d’éviter une hospitalisation et si besoin faciliter le retour à domicile 
  • de prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé. 

Ce service prend en charge sur prescription médicale les soins d’hygiène et de confort (toilette, lever, habillage, mobilisation et aide à la marche, coucher, prévention d’escarre …) et soins infirmiers. Tous les frais sont assurés par le régime d’assurance maladie dont relève le patient. Le SIMADE intervient sur 12 communes de la couronne est de Rennes dont Noyal-sur-Vilaine. 

CLIC Alliâges  

Des questions relatives à la perte d’autonomie, pour vous ou pour un proche? L’équipe du CLIC Alli’âges peut vous accompagner dans vos démarches. 

Le CLIC Alli’âges est un lieu d‘accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de coordination. 

Il s’adresse : 

  • aux personnes de 60 ans et plus 
  • aux enfants et adultes en situation de handicap 
  • aux proches aidants (famille ou entourage) 

C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels en lien avec ces publics. 

L’équipe de professionnels vous assure un accueil gratuit, neutre, confidentiel et personnalisé. 

Goûter des aînés 

Chaque année, au mois de janvier, la Ville de Thorigné-Fouillard et le Centre communal d’action sociale (CCAS) organisent le désormais traditionnel Goûter des aînés. 

Destiné aux personnes de 70 ans et plus et à leur conjoint(e), même plus jeune, il s’agit d’un événement gratuit sur inscription. 

Le temps d’un après-midi, les aînés Thoréfoléens sont invités à se rencontrer, à échanger et à se divertir lors d’un goûter dansant et musical. 

Pour plus d’informations (date de la prochaine édition, inscription…), nous vous invitons à contacter le CCAS. 

Repas au restaurant scolaire 

Les personnes retraitées habitant la commune peuvent se rencontrer lors d’un déjeuner au restaurant municipal les premiers et troisièmes mercredis du mois. Inscription en mairie au CCAS. 

Séjour séniors 

Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans et à revenus modestes de partir en vacances à faible coût grâce à une aide de l’ANCV (agence nationale pour les chèques vacances). 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×