Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

contact

Centre Communal d'action sociale (CCAS)

Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le mercredi de 8h30 à 12h30.
Tél : 02 99 04 54 54
Fax : 02 99 62 45 65
Couriel : mairie@thorignefouillard.fr

Aides financières

Les aides locales

Le Centre Communal d’action sociale est votre interlocuteur pour :

  • le dispositif Sortir ! permet de pratiquer des activités associatives en prenant en charge une partie des frais d’inscriptions et permet également de bénéficier de tarifs réduits, voire de la gratuité dans certains établissements culturels ou sportifs de Rennes Métropole (piscines, médiathèques,….) ;
  • l’attribution des coupons-sports (gérés par le département) pour les jeunes de 10 à 18 ans, prenant en charge une partie des frais d’inscription à une activité sportive ;
  • la gratuité des bus pour les personnes à revenus modestes et les étudiants boursiers (liste des pièces à fournir disponible à l'accueil de la mairie) ;
  • les aides financières d’urgence et les chèques de Noël pour les personnes en difficulté.
  • l'accès à l'épicerie sociale et solidaire Sol'Epi

Pour d'autres dispositifs d'aides, il est nécessaire de contacter le service concerné :

  • les tarifs de la halte-crèche, de l’accueil de loisirs, de la restauration ou la garderie périscolaire, sont calculés selon le quotient familial.
  • l’accès à la médiathèque municipale Alfred Jarry est gratuit pour les demandeurs d'emploi, étudiants, bénéficiaires des minimas sociaux ou de la gratuité des transports ou de la carte Sortir !.
  • la commune a mis en place des tarifs réduits pour les spectacles du festival Manimagine pour les demandeurs d'emploi, étudiants, bénéficiaires des minimas sociaux ou de la gratuité des transports ou de la carte Sortir!
  • la région Bretagne propose le Chèque sport au profit des 16-19 ans pour encourager la pratique du sport en dehors du milieu scolaire : chaque jeune de cette tranche d’âge peut bénéficier d’une aide de 15€ pour s’inscrire dans le club de son choix, sans conditions de ressources (inscription en ligne ici).

Les aides du département

Pour les jeunes

Pour les enfants et les familles

Le département intervient avant et après la naissance de l’enfant par le biais de la Protection maternelle et infantile (PMI) : entretien prénatal, intervention d’une sage-femme, d’une puéricultrice ou d’une assistante sociale.
Il existe également un service d’accompagnement des femmes enceintes en difficultés (SAFED).
La PMI peut permettre de bénéficier d’un suivi médical gratuit des enfants de moins de 6 ans (séances de consultations régulières recommandées dans le carnet de santé de l’enfant).

Les autres aides

Haut page