Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Culture

Après une réflexion menée en 2010-2011, la commune a adopté son projet culturel, organisé autour de 4 axes stratégiques : favoriser la rencontre de tous les habitants, permettre de s'approprier son lieu de vie, favoriser l'accès de tous à la culture et soutenir les artistes professionnels et amateurs (vous pouvez télécharger l'intégralité du projet culturel ici).

La vie culturelle

La commune soutient les manifestations culturelles organisées par les associations, mais elle porte également directement plusieurs manifestations phares :

La commune participe également au financement de l'école intercommunale de musique (AMHV) et est partenaire de l'association Au bout du plongeoir, plateforme artistique de création et de rencontres, basée au domaine de Tizé.

Les équipements culturels et de loisirs

Médiathèque Alfred Jarry

La médiathèque Alfred Jarry est un service public municipal chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tous.

Catalogue en ligne, animations, coups de cœur, conseils de lecture, infos pratiques…
Tout est sur  www.mediathequealfredjarry.fr

Horaires d'ouverture :
Mardi 14h30-19h
Mercredi 10h-12h30 / 14h30-18h
Vendredi  9h30-12h30 / 14h30-19h
Samedi 10h-12h30 / 14h30-18h
Fermé le lundi, le jeudi et le dimanche

L'Eclat

Réhabilitée en 2009, la salle des fêtes a pris le nom d'Eclat (pour Espace Culturel et de Loisirs Associatifs Thoréfoléen).

Surface : 1175 m² dont 486m² pour la salle et 100 m² pour le hall.

Gradin mobile de 223 places assises, rétractable pour pouvoir accueillir également des expositions, des soirées dansantes, des repas...

Localisation : rue de la Forêt.

 

Les Salles artistiques de la Morinais

Ces bâtiments font actuellement l'objet d'études pour être réhabilités, dans le cadre de l'aménagement de la Zac de la Vigne.

Superficie : 396 m²

Associations utilisatrices :
- atelier artistique (peinture et poterie)
- Euphorythme (studio de répétitions pour groupes de musique)
- école de musique AMHV (salle d'orchestre)

L'école de musique occupe également des locaux de cours dans un bâtiment rue des Moulins, face à la Morinais.

Le domaine de Tizé

Ce vaste ensemble naturel et architectural situé à la limite de Cesson-Sévigné, au bord de la Vilaine : reconnu d'intérêt communautaire par Rennes Métropole, le domaine est mis à disposition de l'association Au bout du plongeoir, plateforme artistique de créations et de rencontres, qui y accueille des artistes.

On y trouve également des locaux utilisés par l'association Thorigné Eaux Vives (canoë kayak).

 

 

Les autres lieux Culture et loisirs

De nombreuses salles sont occupées par les associations pour y exercer des activités culturelles ou de loisirs (plannings ici). La plupart de ces salles peuvent être louées aux particuliers (tarifs et modalités de location).

  •  
  • Maison de la Juteauderie (671 m²) : salle de répétition et atelier pour l'accueil en résidence de compagnie de marionnettes, salle pour l'amicale des Paletistes.
  • Ferme la Clôtière (598 m²) : ferme animation
  • Salles polyvalentes des groupes scolaires : les Prés Verts (145 m²) et les Grands Prés Verts (126 m²) accueillant de la danse, du yoga et des chorales.
  • Salle Duguesclin (250 m²) : théâtre
  • Espace René Cassin (420 m²) : club de l'amitié, jumelages
  • Salle Glenmor (70 m²) et salle Sophie Germain (100 m²) : ces maisons de quartiers accueillent également des associations de patchwork, encadrement, couture, art floral
  • Maison de la Chênais (164 m²) : essentiellement pour des soirées et repas (jusqu'à 70 personnes), cette salle est également utilisable par les particuliers.

 

Haut page