Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

contact

Service vie associative

Hôtel de ville
Esplanade des Droits de l'homme
Tel : 02 99 04 54 54
Courriel

Vie associative

La ville compte près de 70 associations représentant un total d'environ 4000 adhérents, soit plus d'un habitant sur deux. La commune travaille en lien étroit avec le Conseil de la vie associative qui fédère de nombreuses associations.

Réservation et occupation des salles

La commune met à disposition des associations de nombreuses salles et équipements collectifs pour permettre la pratique régulière des activités associatives.

Consultez le planning des utilisations régulières (PDF) pour la saison 2016-2017 des salles communales. Pour réserver une salle, contactez la mairie (02 99 04 54 54 ou courriel).

Subventions

L'attribution des subventions se fait selon plusieurs critères (âge des adhérents, présence d'animateurs salariés, frais de déplacements en compétition...). Les associations doivent impérativement déposer un dossier de subvention complet pour pouvoir prétendre à une subvention (période de dépôt : octobre).

Il peut également exister des conventions d'objectifs ou de partenariat avec les associations. Consultez la liste des associations ayant reçu une subvention en 2015 (PDF).

Les dossiers de subventions sont disponibles : format PDF ou format Tableur.

Si vous avez besoin d'aide ou une question à poser, n'hésitez pas à contacter le service Vie associative (coordonnées ci-contre).

Guide des subventions

Les modalités d'attribution des subventions changent à partir de la saison 2015-2016. Pour en savoir plus, consultez la délibération du 25 juin 2015.

Les autres services aux associations

La commune propose d'autres services aux associations :

  • boîtes aux lettres individuelles pour chaque association (en mairie)
  • salle de réunion (sur réservation en mairie)
  • copieur couleur A4 et A3, massicot, relieuse (en mairie)
  • prêt d'ordinateur portable, vidéoprojecteur et écran (sur réservation. en mairie)
  • supports de communication municipaux (magazine, panneau lumineux, affichage libre, banderoles...) selon des modalités disponibles ici.

La maison des associations, située place du Bocage, abrite notamment le bureau du CVA et une salle de réunion. Ce local reste à disposition des associations et du CVA qui va mener, en lien avec les associations, une réflexion commune sur l'utilisation de ce local.

Droits et démarches pour les associations

Haut page