La période estivale, est souvent l’occasion pour les thoréfoléens de partir se reposer et de profiter de vacances bien méritées. Mais cette période est aussi celle où certains individus malintentionnés en profitent pour agir en toute discrétion.
En effet, la mise en œuvre d’actions de prévention et de sécurisation tout au long de l’année sur le territoire de notre commune avec l’augmentation des passages chez les particuliers dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, le déploiement de la seconde phase de vidéo-protection sur l’espace public ainsi que les nombreux faits de démarchages ou/de repérage qui ont été relayés par les habitants(es) aux forces de l’ordre de sécurité ces dernières semaines, n’ont pas permis d’endiguer le nombre de cambriolages.
Durant cet été, notre commune a eu malheureusement à déplorer des vols par effraction chez les particuliers dans plusieurs quartiers résidentiels et ceux malgré l’accroissement de la présence de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale sur notre commune.
La gendarmerie de Liffré et la Police Municipale de Thorigné-Fouillard vous incitent à redoubler de vigilance !!
En effet, chacun d’entre nous en adoptant des gestes simples, peut être amené à réduire les risques de cambriolages :
- Ne jamais divulguer d’informations personnelles ou financières, que ce soit au téléphone, en ligne ou en personne.
- Évitez de partager des détails sur les réseaux sociaux qui pourraient être exploités par des escrocs. Ne partagez jamais votre départ en vacances.
- Fermez vos portes d’entrées et garages même lorsque vous êtes chez vous.
- Photographier vos objets de valeur et noter les numéros de série.
- Ranger vos effets personnels dans un lieu sûr, hors de vue.
- sécuriser votre domicile en y installant une alarme ou une caméra à l’entrée (P.S : celle-ci ne doit pas filmer le domaine public).
- Se connecter à l’application « Ma sécurité », qui permet d’accéder à des conseils et de signaler une situation en lien avec les forces de l’ordre.
- En cas de démarchage, ne faites pas entrer la personne chez vous. Vérifiez son identité en demandant sa carte professionnelle ou un justificatif de passage. En cas de doute, contactez la mairie.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter la Gendarmerie de Liffré par téléphone en composant le 17 ou la Police Municipale de Thorigné-Fouillard au 02.99.04.54.40 pour leur signaler toutes situations inhabituelles que vous pourriez constater sur la commune.