Attestation d’accueil pour les étrangers

Un étranger qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document, appelé attestation d’accueil, est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France.

Où faire ma demande ?

Les demandes d’attestation d’accueil doivent être faites auprès du service Population de la mairie du domicile de l’hébergeant.

Délais d’obtention

Il est conseillé de faire la demande 2 à 3 mois avant la date d’accueil de la personne concernée. L’attestation doit être retirée par l’hôte ayant déposé la demande, muni de sa pièce d’identité.

Tarif

Chaque demande de validation d’une attestation d’accueil donne lieu à la perception d’une taxe d’un montant de 30 € (sous la forme de timbres fiscaux) acquittée par l’hébergeant. Aucun remboursement de timbres ne sera effectué si l’attestation n’est pas retirée dans les délais ou en cas de refus de validation par le maire.

Pieces justificatives à fournir par l’hôte

Justificatifs du domicile. Attention, il est nécessaire de présenter un titre de propriété ou bail locatif ainsi qu’une quittance récente de loyer ou eau, gaz, électricité, téléphone.

Justificatifs d’identité (carte nationale d’identité française ou passeport ou titre de séjour).

Timbre fiscal électronique de 30 €

Justificatif des ressources (3 derniers bulletins de salaire ou autres justificatifs des ressources) L’hébergeant s’engage à prendre en charge les frais de séjour de l’étranger au cas où celui-ci ne pourrait y pourvoir.

Renseignements précis sur la personne hébergée : (si possible copie de son passeport) nom – prénom – date et lieu de naissance – nationalité – n° passeport date et lieu de délivrance – adresse

L’étranger hébergé s’engage à souscrire auprès d’un opérateur d’assurance agréé une assurance médicale couvrant les éventuelles dépenses médicales et hospitalières y compris d’aide sociale pour les soins qu’il pourrait engager en France. Cette attestation devra être souscrite par l’hébergé ou l’hébergeant.