Séniors

Comment bien vieillir chez soi ?

Plusieurs dispositifs existent :
– Les aides à domicile (ASSIA, ADMR…),
– La téléassistance,
– Dispositif  » Bien vieillir chez soi ! « ,
– Aides à l’aménagement des logements,
SIMADE 35 (soins infirmiers à domicile),
– …
Le CCAS et le Clic Alli’âges sont à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches. 

Lieux d’accueil spécifiques 

La commune dispose d’un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, l’Ehpad La Claire Noë et d’une maison HELENA.

LA MAISON HELENA 

Cette résidence comporte 22 logements locatifs sociaux. Elle offre, à la population âgée non dépendante, un accès à un habitat adapté et un accompagnement au sein de la vie sociale.
Un animateur accompagne les locataires dans leur quotidien (accueil, écoute, orientation…) et favorise la convivialité en organisant des animations en partenariat avec les associations locales, l’Ehpad et d’autres Maison HELENA. Cet accompagnement a un coût modeste et accessible à tous les locataires et est facturé mensuellement par le CCAS. Les loyers et les charges locatives sont perçus par Espacil Habitat. 

C’est un véritable projet de vie conviviale et solidaire pour que chaque Thoréfoléen et Thoréfoléenne puisse continuer à bien vivre dans la commune au fil des ans. 

Pour résider à la Maison HELENA, faire une demande de logement social auprès du CCAS. 

Rencontres et animations…

Goûter des aînés 

Chaque année, en janvier, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise le traditionnel Goûter des aînés auquel sont conviés les personnes de 75 ans et plus (sur inscription). Le temps d’un après-midi, les aînés Thoréfoléens sont invités à se rencontrer, échanger et se divertir.

Pour plus d’informations : CCAS 02 99 04 54 67. 

Séjour séniors 

Les communes de Brécé, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard proposent un séjour commun pour les séniors. Ce programme « seniors en vacances » est  organisé par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV).  Il permet aux personnes de plus de 60 ans, à revenus modestes, de partir en vacances en bénéficiant d’une aide financière .

Les lieux d’accueil répondent  à un cahier des charges précis en termes de prestations et de confort et sont adaptés à l’accueil des seniors.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×